Les sites Linux ont plus de uptime que ceux sur Windows

es sites Web Linux battent les sites Web Windows

Londres, le 20 juin 2007 – Les sites Web Linux offrent une disponibilité supérieure et un meilleur temps de chargement que les sites Web Windows. La recherche, menée Watchmouse, une société de surveillance de sites Web WatchMouse, montre également que la plate-forme de serveurs Web Apache est plus performante que la plate-forme Microsoft IIS. Cela signifie qu’une association site Web Linux/plate-forme de serveurs Web Apache constitue le meilleur choix pour les pages Web professionnelles.

WatchMouse a étudié les performances de plus de 1500 sites Web dans différents secteurs économiques en Europe. La plupart des sites Web étudiés dans le cadre de cette recherche sont basés sur Linux ou sur Windows. C’est Linux qui offre la meilleure disponibilité. En ce qui concerne les plates-formes de serveurs Web, l’opinion générale tend à favoriser Microsoft IIS et Apache, bien que dans ce domaine également Apache présente des performances supérieures à Microsoft IIS. La recherche a permis de découvrir qu’hormis le système d’exploitation et la plate-forme de serveur Web, le temps de fonctionnement dépend également du pays où est situé le serveur Web.

En moyenne, Windows et Linux font tourner plus des trois-quarts des sites Web. Toutefois, il existe des différences entre les pays. La Pologne et l’Allemagne privilégient Linux en association avec Apache pour leurs sites Web, tandis que les sites professionnels de Grande-Bretagne et de Suède préfèrent nettement Windows/ Microsoft IIS. En ce qui concerne les performances relatives des différentes plates-formes Web, Linux sort nettement gagnant par rapport à Windows.

Un site Web professionnel surveillé sur quatre présente un temps de fonctionnement de 99,9 %, ce qui suffit pour satisfaire le client. Les deux tiers des sites Web présentent une disponibilité inférieure à 99,9 %, ce qui représente un temps d’arrêt d’au moins 8 heure par an. Selon WatchMouse, ce niveau est inacceptable.

« Bien que les entreprises de notre étude semblent préférer Windows à Linux, notre étude démontre qu’elles gagneraient à utiliser des sites Web Linux/ Apache. L’étude a permis de prouver que la plupart des utilisateurs du Web sont très impatients et qu’ils n’attendent pas plus de quatre secondes pour qu’une page Web se charge Â », déclare Mark Pors, responsable technologique chez WatchMouse. « Les entreprises doivent comprendre que le temps de fonctionnement des sites Web est crucial pour satisfaire les clients et obtenir une solide base de clientèle. Les organisations doivent prendre davantage conscience des conséquences que le choix d’une plate-forme de serveurs Web peut avoir sur leur disponibilité et leurs performances globales. Â »

Pour visualiser une présentation complète des résultats de la surveillance de l’index Watchmouse de disponibilité des sites, qui répertorie tous les sites étudiés : http://www.watchmouse.com/SPI/
A propos de WatchMouse Les sociétés peuvent facilement surveiller leurs propres sites Internet à l’aide du service de surveillance WatchMouse. WatchMouse possède des milliers de clients répartis dans plus de 70 pays. Les services fournis par la société sont disponibles en 10 langues. Les analyses sont exécutées depuis différents lieux et sur de nombreux réseaux, à l’aide d’un réseau de surveillance international (www.watchmouse.com).

Envie de recevoir nos dernières nouvelles? Inscrivez-vous à notre newsletter