CakePhp passe la seconde

CakePhp est passé il y a quelques jours en version 2.0 (Les fichiers de base du framework pèse maintenant 6,34Mo sous windows).

Cette nouvelle version du framework abandonne le soutien de la branche 4.x de Php et même sur les versions antérieures à PHP 5.2. Cet élagage dans le framework ne peut être que bénéfique.

Pourquoi le non-support de la branche 5.2 ?

Pour la simple raison de l’abandon de la branche 5.2 par la team PHP qui était annoncé depuis longtemps et est entré en vigueur en Août dernier.

L’abandon de PHP 4 permet de nettoyer et de moderniser les bases du framework.

Le framework tire donc profit des divers apports de PHP 5, comme les exceptions, json_encode, PDO et la Standard PHP Library, ... .

L’ensemble des nouvelles fonctionnalités apportées par PHP5 et l’usage intensif du "Lazy-Loading", augmentent fortement les performances du framework.

La différence de performances entre les versions 1.3.x et 2.0 est assez phénoménale. En moyenne, on observe une amélioration de l’ordre de minimum 50 % vis à vis des versions 1.3.x.

CakePhp utilise maintenant la recommandation PSR-0. (Convention de nommage qui permet de relier les classes aux fichiers qui portent les mêmes noms) Utilisation d’un nommage en "CamelCase".

CakePhp dispose maintenant de l’ ODM doctrine.

Ce qui permet la diminution du nombre de ligne de code et donc diminue les risques d’erreurs.

SimpleTest est remplacé par PHPUnit, qui devient donc le framework de test par défaut.

Les bases de données PostgreSQL, SQLite et Microsoft SQL Server a été sujet à une amélioration de support.

La branche 1.3.X de Cake reste pour l’instant supportée.

Télécharger

Site officiel

La nouvelle Doc (en Anglais)

Envie de recevoir nos dernières nouvelles? Inscrivez-vous à notre newsletter