Sites SPIP

Au fil du temps, nous avons pu tester plusieurs CMS tels que Joomla !, Wordpress, Dotclear,...

Nous recherchions un CMS puissant, modulable, facile d’utilisation pour l’utilisateur final,... et notre choix s’est finalement porté sur SPIP.

En effet, ce cms s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand. De plus, SPIP est un logiciel aisé à l’utilisation et possède une communauté grandissante d’utilisateurs.

Les critères qui nous ont amenés à utiliser SPIP plutôt que d’autres CMS :

- C’est un CMS francophone et donc les sources sont les mieux documentées en français contrairement à la majorité des autres CMS qui sont anglophones d’origine,
- La facilité d’utilisation est le maître mot pour l’utilisateur,
- SPIP permet de réaliser le lay-out imaginé contrairement aux autres CMS
qui utilisent des lay-out relativement rigides,
- SPIP a un excellent bilan de sécurité contrairement aux autres (Peu de
failles et de plus s’il devait en y avoir une elles sont aisément
corrigeables),
- SPIP se met facilement à jour (mise à jour logicielle) contrairement à d’autres
- SPIP intègre un système de cache pour chaque page individuelle : les
pages sont calculées (à partir des informations de la base de données), individuellement, et stockées dans un fichier de cache ; ainsi le serveur n’est pas ralenti par un trop grand nombre d’appels MySQL, et le site est toujours accessible même en cas de panne du serveur de bases de données,
- Forums, pièces jointes, multilinguisme, etc... : la liste des fonctionnalités est longue mais le plus important c’est que sa conception favorise l’accueil de rédacteurs du site dont il ne sera demandé aucune autre compétence que de connaître son navigateur et d’être... connecté !

Ces divers points positifs nous ont donc naturellement amenés à nous investir dans la création de sites Internet en Spip dès que la demande le permets. Nous avons à notre actif un bon nombre de sites tournant sur base de ce CMS.

Nous maîtrisons avec aisance les systèmes de boucles nécessaires à son bon fonctionnement et nous pouvons répondre à quasiment toutes les demandes "spipiennes".

Chacune de nos réalisations de site web en SPIP est accompagnée d’une formation à l’utilisation de votre site Internet pour comprendre sa structure mais aussi la gestion du back-office : rédaction d’articles, de rubriques, du menu, insertion de photos, documents, vidéos,...

Si vous recherchez donc à créer votre site Internet en Belgique et que vous souhaitez que celui-ci soit motorisé par Spip, une seule chose à faire :

Contacter l’agence web de création de sites Internet sous Spip
Envie de recevoir nos dernières nouvelles? Inscrivez-vous à notre newsletter