Problème de charge sur votre hébergement dédié ou RPS

Il est évidement à chercher d’abord du côté des crawlers qui sont sur votre site. Dans la pluspart des cas, c’est un problème de Google qui scanne des pages, ou une autre crawler obscure qui surcharge votre site.

Dans ce cas, la première solution est de mettre des fichiers robots.txt à la racine de votre site. Si cela n’aide pas, vous pouvez aussi voir avec Google webmastertools, s’il n’y a pas un autre problème sur votre site.

Le problème peut aussi venir de qmail.
Le client est super léger, donc ce n’est pas la mémoire RAM qui pose problème, mais le nombre de fichier qu’il crée par exemple avec un attaque massif de votre forum, ou autre.

Pour dépister les problèmes, voici quelque pistes :
- /var/qmail/bin/qmail-qread | grep remote | grep -v done
- /var/qmail/bin/qmail-qstat
- tail -f /var/log/qmail/current

Ils vont vous dire pour le premiier à qui il a essayé d’envoyer du courrier.

Pour le second, il vous dit combien d’emails sont dans la file d’attente. Attention, qu’il essaie en constance d’envoyer ces emails. Quelques dizaines ne posent aucun problème, mais des centaines peuvent devenir problématique.

Pour raccourcir la file, vous pouvez nettoyer la file, mais il est aussi simplement faisable de raccourcir la queue de qmail dans le temps. Voici la commande :
- echo "846000" > /var/qmail/control/queuelifetime

Le dernier permet de voir le log de qmail et de le suivre en direct comme tail avec option -f réactualise automatiquement.

Envie de recevoir nos dernières nouvelles? Inscrivez-vous à notre newsletter